Dans le cadre d’un EPI réalisé en histoire, français, mathématiques et musique, les élèves de 5eA et de 5eG ont pu découvrir la vie et l’oeuvre d’un des plus grands génie de la Renaissance : Léonard de Vinci.
Ils ont d’abord mené des recherches en mathématiques sur l’homme de Vitruve puis ont dû résoudre des problèmes liés au nombre d’or et aux machines de Léonard de Vinci telles que l’automobile, les machines volantes, les machines de mesure ainsi que différents engrenages mis au point par l’ingénieur.
En français, ce travail fut approfondi par une lecture cursive d’un moment de la vie de Léonard de Vinci, puis par un travail de recherche sur sa biographie. Les élèves ont ensuite réalisé un questionnaire pour vérifier leurs connaissances sur l’artiste, le savant, l’ingénieur et l’architecte qu’était Léonard de Vinci.
Enfin, les élèves travailleront en cours d’histoire sur la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci, au cours de ses nombreux voyages en Italie puis en France et étudieront les différents mécènes qui ont permis la diffusion de la Renaissance en France.
Afin de concrétiser ce travail, les élèves de 5eA et de 5eG se sont rendus à Amboise le vendredi 18 mai afin de visiter la dernière demeure de Léonard de Vinci, le manoir du Clos Lucé, offert par François Ier lors de sa venue en France en 1516. Les élèves ont pu visiter sa demeure et découvrir dans le parc les maquettes des machines inventées par Léonard de Vinci. Cette journée s’est achevée par la visite du château d’Amboise, devenue résidence royale sous les règnes de Charles VIIIe et François Ier. Le mobilier et les décors de ce haut-lieu de l’histoire de France, témoignent de la diffusion de la Renaissance italienne en France.
Alice a beaucoup "aimé la roue de l’écureuil, le bateau à aube, le chadouf" mis au point par Léonard de Vinci, ainsi que le château d’Amboise qu’elle a trouvé "magnifique" et dit avoir "appris beaucoup de choses au château d’Amboise". Amina retiendra également de cette journée, les jardins du Clos Lucé, tout comme Manon qui a jugé cette sortie "riche en culture". "J’ai trouvé cette sortie très cultivante", dit Hiba. "On a visité des endroits incroyables. J’aimerais dire merci au conseil d’administration et à Madame Montreau car sans eux, je pense pas que j’aurais vu toutes ces choses. J’ai surtout apprécié les machines de Léonard de Vinci car c’est étonnant de voir qu’au XVIe siècle, on pouvait faire toutes ces choses".
2016-2024 © Collège Martial TAUGOURDEAU - DREUX - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2022