Vous êtes ici : Accueil > Parcours Citoyen

Articles

  • Commémoration du 11 novembre - 11 novembre

    En ce 11 novembre 2019, 101 ans après la signature de l’armistice marquant la fin de la Première guerre mondiale, les élèves de la 3e Marina Yurlova ont rendu hommage aux soldats drouais morts pour la France, à travers la lecture d’extraits de textes de Maurice Genevoix.
    Vous pourrez également découvrir à l’occasion des commémorations du 11 novembre des lettres de Poilus et des calligrammes rédigés par les élèves eux-mêmes pour que la mémoire de "Ceux de 14" perdure.

  • La laïcité en partage - 11 novembre

    Après avoir mis en scène des saynètes en classe pour illustrer la charte de la laïcité, les élèves de 6eA et de 6eB ont réalisé un arbre de la laïcité, actuellement exposé dans le hall du collège.
    Cet arbre, symbole de liberté et du bien vivre-ensemble, traduit par des mots, des phrases ou des dessins la vision qu’ont nos élèves de la laïcité, une valeur essentielle qu’ils ont souhaité défendre à travers leur oeuvre.
    Merci à eux pour ce beau travail, ainsi qu’à Malika notre AVS et Mathis notre APS, qui nous (...)

  • Sur les pas des soldats de 14 - 21 octobre

    Les élèves de 3eC et de 3eE se sont rendus dans la Somme le lundi 14 octobre 2019, pour découvrir les champs de bataille de la guerre 14-18, en lien avec le projet que nous menons sur la mémoire et la citoyenneté.
    La journée a débuté par une visite de l’Historial de la Grande guerre et s’est poursuivie par un circuit du souvenir, qui a mené les élèves sur les traces des Poilus, à travers les vestiges de combats, cimetières et mémoriaux. Au cours de ce chemin de mémoire, les élèves se sont en effet (...)

  • Finale du concours d’Eloquence (4e D) - 14 juin

    La classe de 4e D a travaillé depuis le mois de Novembre sur un projet en lien avec l’éloquence. L’éloquence, c’est la facilité qu’ont certaines personnes à bien s’exprimer et être convaincant. Cela se travaille, et c’est ce qu’on fait les élèves, avec M. Crenn en Histoire-Géographie et M. Guilloton en vie de classe.
    Dans un premier temps, le travail s’est fait en classe, en commun, avec un travail sur l’argumentation, notamment en reprenant certains principes de Arthur Schopenhauer, philosophe allemand (...)

  • Cérémonie du 8 mai avec les 3e - 9 mai

    Le mercredi 8 mai, les élèves de 3eA et 3eE ont rendu hommage aux soldats et aux civils morts pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la cérémonie commémorative qui a eu lieu au Monument aux Morts de Dreux.
    Après avoir lu un extrait du discours du général De Gaulle prononcé le 8 mai 1945, un extrait de l’autobiographie de Simone Veil ainsi qu’un discours de l’UFAC, les élèves ont entonné la Marseillaise.
    Ce temps fort marque l’aboutissement du projet réalisé cette année sur le devoir de mémoire, qui (...)

  • Rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie - 6 avril

    Le vendredi 5 avril, les élèves de 3e ont eu la chance de rencontrer différents acteurs de la guerre d’Algérie : des appelés, des rappelés, des engagés et un pied-noir. A l’occasion de cette table-ronde, les témoins ont pu faire part de leurs souvenirs et ressentis sur cette période de l’histoire, en répondant aux questions posées par nos élèves.
    Ce moment de partage et de transmission intergénérationnelle fut riche en émotions, aussi bien pour nos témoins qui se sont prêtés à cet exercice pour la première (...)

  • Mémoires de la guerre d’Algérie - 1er avril

    En ce lundi 1er avril 2019, nous avons vu l’exposition réalisée par l’ONACVG qui s’intitule "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?" pour compléter notre leçon. C’est ainsi que nous avons pris connaissance de 22 panneaux représentants la conquête de l’Algérie, le déroulement de la guerre et les enjeux mémoriels aujourd’hui en France. Cette exposition a pour but de nous apporter des connaissances dans le cadre du projet mené en 3e sur le devoir de mémoire, et sera complétée par la (...)

  • Des élèves de 3e au Mémorial de la Shoah - Novembre 2018

    6 millions de juifs furent assassinés durant la Shoah, soit 50% de la population juive d’Europe. Parmi ces victimes, 76 000 juifs de France ont été déportés dans les centres de mise à mort et 11 500 d’entre eux avaient moins de 16 ans.
    Les élèves de 3eA et de 3eE se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris le lundi 19 novembre, pour se souvenir et perpétuer la mémoire de ceux qui furent victimes de la barbarie nazie.
    Inauguré en 2005, le Mémorial de la Shoah est aujourd’hui à la fois un centre (...)

  • Commémoration du 11 novembre au collège - Novembre 2018

    Le lundi 12 novembre, les élèves ont pu accueillir Monsieur le Maire au collège afin de lui présenter différents travaux réalisés dans le cadre du centenaire de l’armistice.
    Une première exposition a été réalisée par les élèves de 3eF en histoire et en arts plastiques afin de commémorer les victimes de la Première Guerre mondiale. Des bleuets retraçaient l’histoire des soldats inscrits au Monument aux Morts de Dreux et s’accompagnaient de lettres de Poilus, rédigées par les élèves pour raconter les (...)

  • Une sortie pour honorer la mémoire des soldats du D-Day - Novembre 2018

    Le 6 Juin 1944, ce sont plus de 150 000 américains, britanniques, canadiens ou encore français qui sont mobilisés pour débarquer sur les plages de Normandie, sous le feu ennemi des allemands, avec pour objectif de libérer l’Europe de l’emprise des nazis.
    Afin d’honorer la mémoire de ces soldats, de toutes nationalités, les élèves de 3e B et 3e G ont passé la journée en Normandie sur plusieurs sites emblématiques du Débarquement, qui sont devenus aujourd’hui des lieux de mémoire. L’objectif de cette (...)

  • Cérémonie du 11 novembre à Dreux - Novembre 2018

    Le 11 novembre 1918, il y a cent ans, l’armistice était signé à Rethondes, marquant la fin de quatre longues années de guerre.
    A l’occasion de ce centenaire de l’armistice, les élèves de 3eF ont participé à la cérémonie de commémoration à Dreux. Trois élèves ont lu des textes, un poème et deux lettres de Poilus, pour rappeler l’horreur de la guerre et le soulagement immense des soldats qui apprirent le cessez-le feu ce fameux 11 novembre 1918. Une gerbe fut également déposée par les élèves devant le (...)

  • Se souvenir de la Grande Guerre - Octobre 2018

    A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, les élèves de 3eF participent à un EPI sur les mémoires de la guerre en Histoire et en Arts Plastiques.
    Afin d’enrichir leur Parcours citoyen et leur EPI, les élèves se sont rendus lundi 1er octobre à Péronne dans la Somme.
    Le matin, les élèves ont ainsi pu découvrir l’Historial de la Grande Guerre, un musée qui regroupe 70 000 objets et documents permettant de reconstituer les conditions de vie et les mentalités des soldats comme des civils. Il s’agit (...)

  • comment favoriser la réussite de son enfant en 6ème ? - Juin 2018

    Voici le document présenté durant les portes ouvertes, à destination des parents des futurs 6èmes. Il vise à donner quelques conseils pour favoriser la réussite de son enfant en classe de 6ème.

  • Exposition "la laïcité en partage" - Mai 2018

    Suite à la visite des trois monuments de culte, les élèves de 6eB et de 6eG vous invitent à leur exposition sur le thème de la laïcité. Vous pourrez assister à la projection d’un petit film pour découvrir la grande synagogue de Paris, la basilique du Sacré-Coeur et la grande Mosquée, ainsi que l’histoire de l’apparition des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Parcourez ensuite les différentes affiches ludiques réalisées par les élèves de 6eG pour tester vos connaissances sur les (...)

  • Album photo - Journée de l’élégance - Mai 2018

    Le 14 décembre 2017, les élèves et personnels du collège Taugourdeau s’étaient parés de leurs plus belles tenues et accessoires en veillant à user de bonnes manières. Une belle façon de retrouver des codes de communication nécessaires pour réussir.
    Bravo aux participants !!
    Découvrez l’album en cliquant sur la photo :

  • La laïcité en partage - Mars 2018

    Après avoir mené des recherches au CDI sur les trois religions monothéistes et la laïcité dans le monde, les élèves de 6eB et de 6eG ont passé la journée à Paris le mardi 13 mars afin de découvrir trois monuments de culte.
    La journée a débuté avec la visite de la Grande synagogue, au cours de laquelle les élèves ont pu échanger avec le guide, qui leur a fait partager sa culture avec chaleur et enthousiasme.
    Après avoir courageusement monté les 300 marches de Montmartre, les élèves ont pu prendre leur (...)

  • Jeudi 05 novembre 2016, les élèves et les... - Novembre 2016

    Jeudi 05 novembre 2016, les élèves et les personnels du collège Taugourdeau ont participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Pour l’occasion, chacun était appelé à se vêtir de bleu.
    Une exposition de livres, revues, articles étaient visibles au CDI, un affichage et un DVD de scenarii étaient visibles au foyer des élèves.
    Les élèves de 6èmes ont réalisés une chaîne humaine (...)