Vous êtes ici : Accueil > Parcours Artistique et Culturel

Articles

  • Ecole ouverte 2018 - 30 août

    80 élèves volontaires de 6e ont fait leur rentrée en avance au collège Martial Taugourdeau.
    Ils ont participé pendant deux jours à "l’Ecole ouverte", dispositif qui permet d’accueillir les élèves pendant les vacances scolaires pour leur faire découvrir leur établissement scolaire.
    Au programme de ces deux journées : des activités éducatives variées dans les domaines scolaire, culturel et sportif. Ainsi les élèves ont pu s’initier à l’étymologie latine en français et en anglais, ils ont travaillé sur (...)

  • Au temps de Léonard de Vinci... - 20 mai

    Dans le cadre d’un EPI réalisé en histoire, français, mathématiques et musique, les élèves de 5eA et de 5eG ont pu découvrir la vie et l’oeuvre d’un des plus grands génie de la Renaissance : Léonard de Vinci.
    Ils ont d’abord mené des recherches en mathématiques sur l’homme de Vitruve puis ont dû résoudre des problèmes liés au nombre d’or et aux machines de Léonard de Vinci telles que l’automobile, les machines volantes, les machines de mesure ainsi que différents engrenages mis au point par l’ingénieur.
    En (...)

  • Des poètes dans la Résistance, un moment entre théâtre, chant et poésie pour les classes de 3e - 19 mai

    Ce Vendredi 18 Mai, l’ensemble des classes de Troisième du collège ont eu l’occasion d’assister à une représentation de la compagnie "Textes et Rêves" dirigée par Mme Poumarat, qui était pour l’occasion accompagnée de deux comédiennes.
    Les élèves ont ainsi pu assister à une représentation d’environ une heure où différents poèmes ont été récités avec force et émotion, de même que plusieurs chansons, ces oeuvres ayant tous et toutes comme point commun d’être des oeuvres engagées, faisant écho au programme de Français (...)

  • Les 5eB et 5eD sur les pas du Roi Soleil - 19 mai

    Jeudi 17 Mai. Il est 8h00, et 46 élèves des classes de 5e B et 5e D, accompagnés de Mr Beneston, Mme Fouquereau, Mr Crenn et Mr Guilloton, grimpent dans l’autocar, direction Versailles !
    Dans le cadre du programme d’Education Musicale et d’Histoire, c’est l’occasion pour eux, comme pour trois autres classes de cinquième plus tard dans l’année, de découvrir ce château, merveille d’architecture, où logeait Louis XIV, le "Roi Soleil", mais aussi Louis XV et Louis XVI.
    La journée s’est déroulée en (...)

  • Arrivée des légions drouaises - 26 avril

    Les légions drouaises arriveront au collège aux alentours de 17h. Fatigués mais ravis de leur séjour, les élèves sont impatients de vous raconter leur périple.

  • Souvenir des chambrées - 26 avril

  • Pause déjeuner près d’Auxerre - 26 avril

  • Petit-déjeuner en France - 26 avril

    Après avoir passé une nuit calme et reposante, les élèves ont pu prendre leur petit-déjeuner à 8h sur l’aire d’autoroute de l’isle d’Abeau, à proximité de Lyon. Tout va bien, même si le changement de température nous a surpris ce matin.
    A très bientôt !

  • Videmus papam ! - 26 avril

    Ce matin, nous avons rencontré le pape François au Vatican. Il était vêtu de blanc et se trouvait dans la papamobile. Nous avons assisté à une cérémonie où le pape François s’est exprimé à l’égard des pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre. Son homélie a été traduite en différentes langues. J’ai trouvé le Vatican magnifique, ça m’a beaucoup plu. Après nous sommes allés au musée où nous avons visité la Chapelle Sixtine, avec le fameux plafond peint par Michel-Ange. Puis nous sommes allés au restaurant déjeuner. (...)

  • Rome sous les pavés - 24 avril

    Ce matin nous avons visité les catacombes, découvertes en 1872 et qui rassemblent les sépultures d’environ 1,5 millions de chrétiens. C’est au cours du IIe siècle que les chrétiens ont commencé à enterrer leurs martyrs. A l’intérieur des catacombes, creusées à plus de 10 mètres sous terre, nous avons pu observer des symboles chrétiens comme le poisson, l’ancre, la colombe, le pasteur portant la brebis et le signe du poisson grec, accompagné d’une inscription grecque signifiant "Jésus, fils de Dieu, ton (...)

  • Triomphe des légions drouaises à Rome - 23 avril

    Après avoir déjeuné à Frégène, nous sommes partis en direction de Rome. Pendant le trajet, nous avons pu observer les thermes de Caracalla, le circus maximus et la muraille d’Aurélien.
    Sous un ciel très ensoleillé, nous avons ensuite visité un sublime amphithéâtre, le Colisée, construit entre 70 et 80 par l’empereur Vespasien. Des spectacles avaient lieu, avec des combats d’animaux et des combats de gladiateurs.
    Ensuite, à la sortie du Colisée, nous avons mangé. L’après-midi, nous avons emprunté la (...)

  • Découverte de la cité toscane - 22 avril

    Après un petit-déjeuner bien mérité, les élèves ont pu flâner dans les rues florentines à la découverte de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le campanile di Giotto, le battistero, la piazza della signoria, le palazzo vecchio et la cathédrale santa croce le matin.
    Puis la pause du midi fut l’occasion de déguster des spécialités locales dans un restaurant typique, afin de reprendre des forces pour la visite du Palazzo pitti et des jardins Boboli l’après-midi. Les élèves semblent ravis de cette (...)

  • Petit-dejeuner au restaurant - 22 avril

  • Arrivée à Florence - 22 avril

    Après une courte nuit, nous sommes arrivés à Florence pour prendre le petit-déjeuner. Il a été difficile pour certains de trouver le sommeil mais tout le monde est en forme pour cette magnifique journée ensoleillée à la découverte de la cité toscane !

  • Petite pause sur le chemin de l’Italie - 21 avril

    Après une pause dîner à hauteur de Lyon à 20h35, nous reprenons la route vers Chambéry où nous retrouverons le chauffeur qui nous accompagnera pour le reste du séjour. Les élèves sont impatients d’arriver à Florence.

  • En route vers Florence ! - 21 avril

    Les élèves de 6e sont en route pour l’Italie.
    Vous pourrez suivre chaque jour leurs pérégrinations à la découverte de la Rome antique et de la Renaissance italienne, en lisant les articles qui seront rédigés par les élèves eux-mêmes en fin de journée.
    Arrivederci, ci vediamo presto !

  • Le Petit Collégien n°11 - 20 avril

    Chers lecteurs,
    Le Petit Collégien est de retour avec une édition spéciale Fake News (« Fausses nouvelles » en français). La majorité de ce numéro contient donc des articles sortis tout droit de notre imagination. Les informations mentionnées sont donc complètement farfelues. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas uniquement vous désinformer puisque la première partie du journal est consacrée a des articles on ne peut plus sérieux.
    Nous vous souhaitons une bonne lecture et rendez-vous au mois de (...)

  • Le manuscrit enluminé des élèves de 5e - 21 février

    Les élèves de 5eA, 5eE et 5eG sont partis à la découverte de la vie des Hommes au Moyen-Age.
    A partir de l’observation d’enluminures, ils ont pu confectionner leur propre manuscrit enluminé dans lequel ils racontent les aventures de paysans, de seigneurs et de chevaliers.
    Ce travail d’écriture fut l’occasion de faire la distinction entre fiction et récit historique et d’apporter un regard nouveau sur le Moyen-Age, bien loin des images de château-fort, de preux chevaliers et de (...)

  • Le Petit Collégien n°10 - 20 février

    Bonjour à tous,
    Vous trouverez en fichier joint le Petit Collégien n°10, édition spéciale "We are the world". Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous donnons rendez-vous dès le mois d’avril pour le Petit Collégien n°12.
    A très bientôt,
    L’équipe du Petit Collégien.

  • Comment concevoir et réaliser un porte clef interactif ? - 24 janvier

    Les élèves de troisième ont relevé le défi par équipe de créer un porte-clef interactif en utilisant un QRcode.
    Afin de réaliser ce projet, il a fallu respecter plusieurs étapes :
    - Comprendre l’intérêt et le type d’informations d’un QRcode.
    - Cibler le besoin (création d’un cahier des charges) sous forme de carte mentale
    - Réaliser un croquis individuel de l’objet afin d’aboutir au projet final
    - Modéliser sur Google SketchUp le projet pour obtenir un rendu réaliste
    - Réaliser à (...)

  • Le Petit Collégien n°9 Décembre 2017 - Décembre 2017

    Chères lectrices, chers lecteurs,
    Le Petit Collégien n° 9 est dans les bacs ! Nous vous souhaitons une excellente lecture.
    Notre prochain numéro (n° 10) paraîtra au mois de Février, d’ici là, joyeux Noël et bonne année.
    Bien cordialement,
    L’équipe du Petit Collégien

  • A la découverte de nos ancêtres - Octobre 2017

    Connaissez-vous Homo Sapiens ? C’est vous !
    Nos Homo Sapiens de 6e ont entrepris un formidable voyage à travers le temps sur les traces de nos ancêtres. Grâce à l’étude d’outils et d’objets fabriqués aux temps du Paléolithique et du Néolithique, nos archéologues en herbe ont pu retracer l’épopée des premiers Hommes. Maîtrise du feu, taille des outils, techniques de chasse et de pêche, outils pour l’élevage et l’agriculture...Les élèves se sont appuyés sur des découvertes archéologiques effectuées dans la (...)

  • Créer un objet technique répondant au besoin de SE REPOSER - Octobre 2017

    Les élèves de troisième ont relevé le défi par équipe de créer un objet technique répondant au besoin de SE REPOSER.
    Chaque groupe de travail a tiré au sort des contraintes différentes (le lieu, le public visé, le matériau de construction et la période de la journée).
    Afin de réaliser ce projet, il a fallu respecter plusieurs étapes :
    - Cibler le besoin (utilisation du diagramme "bête à cornes" et expression du besoin)
    - Réaliser un croquis individuel de l’objet afin d’aboutir (...)

  • Le Havre, hier et aujourd’hui : du port négrier au grand port à porte-conteneurs - Octobre 2017

    Lors d’une belle journée ensoleillée, les élèves de 4èmeC et de 4èmeG ont embarqué à bord d’un bateau pour une promenade en mer, à la découverte du Port 2000 du Havre. 1er port français à conteneurs et 5ème port européen, le Port 2000 accueille aujourd’hui les plus grands porte-conteneurs. Les élèves ont ainsi pu observer l’aménagement de ce port et suivre la manutention des conteneurs par les dockers, des navires jusqu’aux quais.
    Après une petite promenade au coeur de la ville, les élèves ont ensuite visité (...)

  • Les élèves en parlent ! - Septembre 2017

    Laissons la place à la parole des élèves : des sixièmes ont pu exprimer leur ressenti quant à leur expérience théâtrale !

  • Les ateliers de pratique théâtrale 2016 - Septembre 2017

    Depuis quelques années, grâce à l’aide financière du conseil départemental, nous organisons des ateliers de pratique théâtrale pour les sixièmes. Après avoir assisté à la représentation d’un spectacle de la compagne Théâtre de Poche, les élèves se retrouvent pour des ateliers animés par la comédienne Florence Barillot-Barikovsky et le metteur en scène Christophe Waïss. Ces ateliers mettent en scène des saynètes en lien avec les spectacles : "Une loi plus forte que les autres" ou "Antigone". Cette expérience (...)

  • Le petit Collégien n°8 - Juin 2017

    Le Petit Collégien n°8, Maxi format, est dans les bacs. Nous vous souhaitons une excellente lecture !
    L’équipe du Petit Collégien

  • Les 5e E et la classe d’accueil en visite à la cour du Roi Soleil - Mai 2017

    En ce mardi 23 Mai, les élèves des classes de 5e E et du dispositif d’accueil pour élèves alophones (CLA) se sont rendus à Versailles pour une visite du Château, de ses (très vastes !) jardins et du Hameau de la Reine. Construit par Louis XIV durant la deuxième partie du XVIIe siècle, ce château est emblématique de la monarchie absolue française. Merveille architecturale, il regorge d’oeuvres d’art, et accueille plus de 10 millions de visiteurs chaque année.
    Organisée par Mr Beneston, professeur (...)

  • Ecole Ouverte 3e : Un débarquement en Normandie ! - Avril 2017

    Le Mercredi 12 Avril, 44 élèves de Troisième, accompagnés de six professeurs, se sont rendus sur plusieurs lieux de mémoire de la bataille de Normandie, un des plus grands affrontements de la Seconde Guerre Mondiale.
    Cette sortie fait suite à deux jours de travail au collège où les élèves, tous volontaires, par groupes de 8 à 10, étaient encadrés par des professeurs volontaires pour des révisions et des approfondissements en Français, Histoire-Géographie et Mathématiques. Dans une ambiance sereine et (...)

  • Le Petit Collégien n°7 Avril 2017 - Mars 2017

    Chers lecteurs,
    Vous trouverez ci-joint Le Petit Collégien n°7. Nous vous souhaitons une agréable lecture.
    A très bientôt !
    L’équipe du Petit Collégien

  • La cité des sciences est à eux ! - Mars 2017

    Les élèves de 5eA et de 5eC sont partis à la découverte du Moyen-Age et des villes d’aujourd’hui, lors d’une sortie qui a eu lieu le mardi 28 février à la cité des sciences.
    Alors que chaque seconde la population mondiale augmente de deux personnes, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ?
    L’exposition « Mutations urbaines » a invité les élèves à une promenade urbaine pour réfléchir (...)

  • A la découverte de l’enluminure - Février 2017

    Les élèves de 5eA, 5eC et 5eG sont partis à la découverte des Hommes du Moyen-Age. Après avoir étudié la vie quotidienne de trois personnages, ils ont dû rédiger un manuscrit enluminé en s’appropriant les techniques artistiques du Moyen-Age. Voici le fruit de leur travail !

  • Le Petit Collégien n°6 Février 2017 - Février 2017

    Chers lecteurs,
    C’est avec plaisir que nous publions Le Petit Collégien n°6. L’équipe de rédaction ne cesse de s’agrandir ; 20 élèves contribuent actuellement à la rédaction du journal. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et vous invitons à nous rejoindre si vous avez envie de vous exprimer sur des sujets qui vous intéressent. N’hésitez pas à venir le vendredi à 12h30 dans la salle informatique du CDI pour faire un essai.
    L’équipe du Petit Collégien vous souhaite une excellente lecture (...)