Vous êtes ici : Accueil > Les dispositifs > La classe d’accueil > Présentation de la classe d’accueil (ou UPE2A)
Publié : 7 janvier 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation de la classe d’accueil (ou UPE2A)

Qu’est-ce que la CLasse d’Accueil (CLA),

également nommée Unité Pédagogique pour Elève Allophones

Arrivants (UPE2A) ?

 

L’Élève Allophone Nouvellement Arrivé en France (EANA) et qui relève d’un apprentissage en Français Langue Étrangère/Langue de Scolarisation (FLE/FLS) est accueilli dès son arrivée par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Il y est évalué dans ses compétences scolaires (linguistiques et mathématiques) par les référents du Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV).

A la suite de ces évaluations, l’élève est affecté dans la classe correspondant à son âge (ou un an en-dessous) :

  • - dans son collège ou lycée de secteur (s’il a déjà une connaissance de la langue d’un niveau A2)
  • - ou dans un collège ou lycée qui possède un dispositif adapté comme la classe d’accueil de notre collège.

Il sera rattaché à une classe qu’il intègrera dès son arrivée. Et, en parallèle, il bénéficiera du dispositif de classe d’accueil, nommé depuis 2012 UPE2A. L’élève peut arriver à tout moment de l’année. Il restera environ une année scolaire dans le dispositif.

L’élève a un emploi du temps individualisé car la priorité est de lui faire acquérir ou renforcer son acquisition de la langue française. L’élève n’ayant aucune connaissance du français va principalement dans le maximum de cours du dispositif mais il va également dans les cours de sa classe de rattachement, généralement en Éducation musicale, Arts plastiques et EPS.
Il va aussi en mathématiques et anglais. Son emploi du temps évolue selon ses progrès dans la maîtrise de la langue.

En fin d’année, les élèves de CLA/ UPE2A passeront un examen appelé DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) afin de valider un niveau A2 ou B1 de maîtrise de la langue.

Les élèves de CLA en 3ème sont inscrits pour passer le CFG (Certificat de Formation Générale) et pour ceux qui en ont le profil et désirent aller en lycée général, le Brevet des collèges (élève ayant généralement un niveau B1 en français et niveau scolaire correct dans le pays d’origine).

Dotation horaire du dispositif au collège Taugourdeau en 2019-2020 :

  • - 11 heures de français FLE/FLS avec Mme Ulm-Germain
  • - 1 heure de FLE/Education musicale avec M. Beneston
  • - 2 heures de FLS/maths avec M. Lemelle
  • - 1 heure d’anglais avec Mme Verdier.

Qu’est-ce que le FLE et le FLS et/ou FLSco ?

* Le FLE : la langue française enseignée à des apprenants non francophones en France ou à l’étranger, abordée sous l’angle d’un apprentissage purement linguistique pour communiquer avec autrui.


* Le FLS/ FLSco : la langue apprise qui servira à un degré ou à un autre de langue d’apprentissage ou de scolarisation, donc la langue qui permet de suivre des cours. Le français n’y est pas la langue maternelle, ni même une simple langue étrangère. Le français langue seconde est utilisé comme langue d’enseignement. recouvrant des concepts, des notions et des méthodes.