Pendant les heures d’aide personnalisée des 6eA et G, sur un projet interdisciplinaire d’Histoire des Arts (français, mathématiques, histoire, méthodologie avec le professeur documentaliste), Mme Cavé a mené un projet avec un groupe d’une quinzaine d’élèves de 6e, travail qui a duré 6 à 7 semaines à raison de 2 heures par semaine. Les compétences travaillées sont autant des compétences écrites qu’orales.
Tout d’abord, par groupes de 2 élèves, il fallait choisir et observer une bande dessinée, au CDI. Ensuite, les élèves devaient compléter une feuille pour décrire la 1ère de couverture de cette BD, de manière organisée et détaillée (les éléments du décor, personnages, …). Ce travail a fait suite au projet « Écris comme une star » ce qui a permis de réinvestir la méthode pour décrire une illustration (premier plan, second plan, …). Les élèves ont ensuite présenté l’œuvre à l’oral devant la classe.
Puis, les élèves ont lu la BD car ils devaient réinventer un épisode de la BD choisie, épisode qui pourrait s’y insérer.
Enfin est venu le moment d’inventer une nouvelle planche (page) de la BD. Ils devaient soit changer le début ou la fin, soit réécrire une planche pour l’améliorer, ou bien encore la refaire en ajoutant des détails, tout en respectant les personnages, l’époque, le lieu. Mais l’histoire leur appartenait.
Voici les différentes étapes réalisées :
- faire un brouillon : dessin et paroles au crayon à papier, sans couleur
- dessiner et utiliser un calque pour s’aider et reproduire les personnages et colorier
- sur opendraw, insérer les bulles
- imprimer les planches et les décorer
- et enfin les présenter à l’oral devant la classe.
Ce travail a été présenté le samedi 23 avril 2016 lors de la journée portes ouvertes.
2016-2024 © Collège Martial TAUGOURDEAU - DREUX - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2022