Vous êtes ici : Accueil > Parcours Artistique et Culturel > Ecole Ouverte 3e : Un débarquement en Normandie !
Par : M. Crenn
Publié : 15 avril 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ecole Ouverte 3e : Un débarquement en Normandie !

Le Mercredi 12 Avril, 44 élèves de Troisième, accompagnés de six professeurs, se sont rendus sur plusieurs lieux de mémoire de la bataille de Normandie, un des plus grands affrontements de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette sortie fait suite à deux jours de travail au collège où les élèves, tous volontaires, par groupes de 8 à 10, étaient encadrés par des professeurs volontaires pour des révisions et des approfondissements en Français, Histoire-Géographie et Mathématiques. Dans une ambiance sereine et propice au travail, les élèves présents ont pu également préparer leur oral du Brevet des Collèges.

Afin de clôturer cette session d’école ouverte, c’est donc une sortie sur les terres normandes qui a été proposée aux élèves volontaires. Après un départ matinal vers 7h, ces derniers ont pu explorer le très riche Mémorial de Caen, où ils ont pu observer de nombreuses archives et objets datant de la Seconde Guerre Mondiale, tels que des costumes, des armes ou des véhicules, le tout avec de nombreuses informations faisant écho à leur programme d’Histoire de Troisième. 

Après un pique-nique ensoleillé dans un parc proche du Mémorial, c’est une visite guidée par une animatrice du Mémorial de Caen qui a rythmée notre après-midi. Nous nous sommes rendus dans trois lieux marquants du Débarquement du 6 Juin 1944 et de la Bataille de Normandie dans son ensemble : La plage d’Omaha Beach, d’abord, où plus de 1000 américains ont perdu la vie en quelques heures le 6 Juin 1944, puis le cimetière américain de Colleville-Sur-Mer, où plus de 9000 américains, morts durant la bataille de Normandie, sont enterrés. La visite s’est achevée au port artificiel d’Arromanches, point stratégique de la bataille de Normandie, car c’est ici qu’un port a été construit en quelques jours pour accueillir les troupes et le matériel des Alliés, permettant ainsi de soutenir la reconquête des territoires français. 

Après un dernier arrêt à Caen pour remercier et déposer notre guide, et quelques heures de trajet, tout le monde était de retour à 20h30 au collège, après une journée agréable et sans encombres.