Vous êtes ici : Accueil > Le nouveau collège > L’Accompagnement Personnalisé > Concevoir des outils efficaces pour réussir, les 6ème C relèvent le défi (...)
Publié : 10 mai 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concevoir des outils efficaces pour réussir, les 6ème C relèvent le défi !

Mémoriser des notions importantes, acquérir des connaissances et savoir les utiliser, tout un travail que l’on demande très régulièrement à nos élèves. La classe de 6ème C présentait des difficultés pour mémoriser les leçons, acquérir des méthodes de travail, se les approprier et mettre en œuvre le tout à travers une stratégie d’apprentissage.
Devant ce bilan, les 6ème C ont accepté de suivre les conseils donnés par les enseignants. Ils ont produit des outils de travail personnel pour mieux mémoriser et comprendre le cours ainsi que la méthodologie.

Pour Kassandra, Baptiste, Alexandre, Melvin et d’autres, ça sera une cocotte :
« J’ai fait cette cocotte en papier pour apprendre en m’amusant. Cette cocotte m’a servi à apprendre et retenir plus facilement (des définitions, des mots-clés…). Grâce à cette méthode, apprendre est moins ennuyeux », Melvin, 6ème C.

Guillaume, lui préfère « Action ou Vérité » :
Guillaume a revisité le jeu Action ou Vérité en le déclinant autour des connaissances et capacités travaillées en classe. En fonction des cartes tirées, Guillaume devait soit restituer une connaissance, soit l’expliquer ou bien mettre en œuvre une capacité telle que « comparer des valeurs contenues dans un tableau » ou encore « décrire l’évolution d’une grandeur présentée dans un graphique » ;

Youssef et Cloé reconnaissent avoir réalisé un travail personnel régulier, un effort qui mérite une reconnaissance.

Soumaya s’est fabriquée des étiquettes à relier avec de la pâte à fixe :
Ces étiquettes permettent à Soumaya de reconstruire rapidement et efficacement son cours. Cette technique favorise énormément l’organisation et la hiérarchisation des notions du cours. La mémorisation devient donc rapidement plus efficace.

Tout ce travail personnel de fabrication d’outils, leur utilisation régulière et la confiance attribuée aux méthodes des enseignants leur ont permis de davantage croire en eux. Le résultat est sans appel, tous les élèves de 6ème C ont progressé et garderont en mémoire « l’effort réalisé qui leur permet de progresser ».
Bravo à eux pour le travail réalisé, le début d’une longue suite !!

Et surtout, je retiendrai le plaisir qu’ont eu les élèves à apprendre ces leçons d’une autre manière !! Le tout avec une bonne réussite à l’évaluation. Comment pouvait-il en être autrement avec la motivation et le travail dont ils ont fait preuve ?