Vous êtes ici : Accueil > Le nouveau collège > L’Accompagnement Personnalisé

Articles

  • La boîte à idées des 6e pour apprendre et mémoriser - Janvier 2019

    Nous utilisons en classe un petit cahier d’apprentissage pour créer des outils de révision et apprendre nos leçons. Le professeur évalue ainsi nos efforts et nous donne des conseils pour organiser nos révisions et bien apprendre. Moi je me sers de cocottes en papier, de cartes memo pour mémoriser les dates en histoire ou les mots importants dans les différentes matières. Nous vous donnons quelques idées dans cette vidéo pour apprendre vos leçons, n’hésitez pas à les tester vous aussi !
    Lilian, (...)

  • Mémoriser en s’entraidant - Janvier 2019

    Pour mieux mémoriser les mots importants de la leçon, nous avons créé une sorte de petit jeu par groupe de 4, auquel nous jouons lors des 5 premières minutes du cours. Pour chaque leçon, nous écrivons les mots-clés sur des petits papiers avec leur définition. Nous les rassemblons dans une enveloppe et chacun pioche à son tour un mot et interroge un membre du groupe. La personne interrogée doit retrouver la définition et si elle n’y arrive pas, un autre membre du groupe peut l’aider.
    Ayoub, 6eA
    Ce jeu (...)

  • Réaliser ses propres outils de révision - Juin 2018

    Les élèves de 6eB et de 6eG se sont lancés dans la réalisation d’outils de révision. Par équipe de trois, ils ont imaginé, réalisé et testé leurs propres jeux pour apprendre leur leçon d’histoire.
    Il ont d’abord choisi la forme de leur jeu, puis ils ont dû en écrire les règles. Il a fallu ensuite réfléchir aux questions qu’ils allaient poser à partir de la leçon d’histoire. Enfin, ils ont dessiné, colorié, découpé les cartes, les pions, les plateaux de jeux.
    Après une heure de travail, chaque équipe a pu (...)

  • Concevoir des outils efficaces pour réussir, les 6ème C relèvent le défi ! - Mai 2018

    Mémoriser des notions importantes, acquérir des connaissances et savoir les utiliser, tout un travail que l’on demande très régulièrement à nos élèves. La classe de 6ème C présentait des difficultés pour mémoriser les leçons, acquérir des méthodes de travail, se les approprier et mettre en œuvre le tout à travers une stratégie d’apprentissage.
    Devant ce bilan, les 6ème C ont accepté de suivre les conseils donnés par les enseignants. Ils ont produit des outils de travail personnel pour mieux mémoriser et (...)

  • Apprendre en s’amusant - Février 2018

    Les élèves de 6eB et de 6eG ont appris à réaliser de nouvelles fiches de révisions, pour mieux mémoriser en manipulant.
    Découvrez leur lapbook personnalisé sur le monde des cités grecques, ainsi que leur jeu de cartes memo sur les premières écritures.
    A vous de jouer à présent !

  • Le lapbook : apprendre et mémoriser en s’amusant - Novembre 2017

    Qu’est-ce qu’un lapbook ?
    Un lapbook est un livre-objet, décoré et personnalisé, qui permet de présenter des informations sous une forme ludique : petit livret à feuilleter, languettes à tirer, volets à rabattre, post-it à décoller, enveloppes ou pochettes à ouvrir, autant d’astuces et d’outils qui vous permettront d’apprendre en manipulant.
    Les élèves de 6eB et de 6eG se sont lancés dans la fabrication d’une fiche de révision sous la forme d’un lapbook, pour mieux apprendre leur leçon d’histoire. (...)