Les jeunes du collège Martial Taugourdeau se sont réunis vendredi dernier en fin d’après-midi pour présenter leur nouvelle fresque.
Dans le cadre d’un projet académique, les élèves du collège Martial-Taugourdeau ont réalisé une fresque sur le thème du vivre ensemble. L’établissement scolaire a été choisi par l’académie Orléans-Tours pour mettre en avant l’insertion des enfants arrivant sur le territoire français. Suite à cette décision, survenue début janvier, le collège a décidé de réunir ses quinze élèves non francophones.
Une coopération avec Mix art
Françoise Girounes, conseillère principale d’éducation, et Nadège Ulm-Germain, professeur de français ont encadré les jeunes qui ont décidé de réaliser une fresque en lien avec le street art.
Cette nouvelle mode d’art urbain est très présente dans le quotidien des jeunes. Ils veulent s’en inspirer pour mettre en avant leur projet comme nous le confirme Françoise Girounes. « C’est important pour tous ces jeunes de montrer qu’ils sont contents de leur intégration. Ils se sont tous investis dans le dessin ».
Pour réaliser cette fresque, l’académie a mis en relation le collège avec l’association ARIANA. Ce groupe travaille sur des projets éducatifs artistiques et citoyens Mix art. Ils réalisent des travaux en faveur des jeunes à travers la pratique de l’art urbain.
Cette collaboration a permis à l’établissement de contacter Hajar Masbah, jeune artiste Mix art de Paris. Cette dessinatrice a réalisé la fresque mercredi et jeudi de la semaine dernière. La jeune femme a utilisé l’imagination des jeunes pour mettre en valeur leurs parcours culturels et citoyens.
Le message gravé sur la fresque "le savoir nous libère", met en avant la satisfaction et la joie des jeunes concernant leur intégration.
Enguerran Guézennec
2016-2024 © Collège Martial TAUGOURDEAU - DREUX - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2022