Vous êtes ici : Accueil > Parcours Citoyen > Se souvenir de la Grande Guerre
Publié : 3 octobre

Se souvenir de la Grande Guerre


A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, les élèves de 3eF participent à un EPI sur les mémoires de la guerre en Histoire et en Arts Plastiques.


Afin d’enrichir leur Parcours citoyen et leur EPI, les élèves se sont rendus lundi 1er octobre à Péronne dans la Somme.


Le matin, les élèves ont ainsi pu découvrir l’Historial de la Grande Guerre, un musée qui regroupe 70 000 objets et documents permettant de reconstituer les conditions de vie et les mentalités des soldats comme des civils. Il s’agit à travers cette exposition, d’appréhender l’impact de la guerre sur les sociétés européennes et les bouleversements du quotidien. 


L’après-midi, un circuit du souvenir leur a été proposé. Les élèves se sont d’abord rendus à la Boiselle, un site marqué par un trou de mine de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur. Ce site marque le début de la bataille de la Somme le 1er juillet 1916.


Ensuite, les élèves sont allés à Thiepval où a été construit un mémorial qui commémore les 72000 hommes britanniques et sud-africains qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918.


Enfin, la journée s’est achevée par la visite du mémorial de Beaumont-Hamel où l’on peut encore apercevoir un réseau de tranchées bien conservées. Ce site fut notamment le lieu de bataille des soldats venus de Terre-neuve.


Riche en émotion, cette journée fera l’objet prochainement d’une exposition à l’occasion du 11 novembre. 

Portfolio automatique :