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Articles

  • Concours sur les mémoires de l’esclavage - Mars 2019

    Cette année encore, des élèves de 4e relèvent le défi proposé par le concours "La Flamme de l’égalité" sur les mémoires de l’esclavage.
    Depuis le début de l’année les élèves de 4eC ont réfléchi à la thématique de l’édition 2018-2019 du concours : "Devenir libre". Ils ont ainsi entrepris un travail d’histoire et de mémoire sur les questions de liberté, d’égalité et de citoyenneté depuis 1794.
    Ce projet, mêlant l’histoire, les arts plastiques, l’anglais et la musique, a abouti à la réalisation d’une vidéo (...)

  • Rencontre avec Emmanuel Macron au Panthéon - Avril 2018

    Les délégués des classes de 4eC et de 4eG ont eu l’honneur et le privilège d’être invités à la cérémonie commémorative des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, qui a eu lieu le vendredi 27 avril au Panthéon, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Il y a 170 ans, jour pour jour, Victor Schoelcher signait un décret abolissant définitivement l’esclavage en France.
    En effet, dans le cadre d’un EPI Histoire/lettres, les élèves avaient participé au concours « la flamme de l’égalité » sur (...)

  • Regards croisés sur les mémoires de l’esclavage - Février 2018

    L’abolition de l’esclavage, encore aujourd’hui, est un long combat pour assurer l’égalité de toutes et tous dans le monde.
    Tel est le constat qu’ont pu établir les élèves de 4eC et de 4eG, qui ont participé cette année au concours la flamme de l’égalité.
    Organisé chaque année par les ministères de l’Education nationale et des Outre-mer, ainsi que par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage et la Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ce (...)

  • Reconstitution de procès au tribunal de Chartres - Juin 2017

    Les élèves de 4eB ont eu l’opportunité de participer au projet "École-justice", avec Mme Montreau (histoire-géographie, EMC) et Mme Cormery (Professeur principal) en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Chartres.
    Après avoir assisté à des audiences au tribunal, les élèves ont travaillé en classe pendant plusieurs semaines sur une affaire de stupéfiants et ont dû reconstituer eux-mêmes le déroulement du procès. Cette expérience leur a permis de rencontrer une avocate et le substitut du (...)