Vous êtes ici : Accueil > Parcours Citoyen > Sur les pas des résistants
Publié : 14 janvier 2020

Sur les pas des résistants


Les élèves de 3eB et 3eD ont découvert le temps d’une journée le parcours de résistants français pendant la Seconde guerre mondiale. Ils se sont en effet rendus le vendredi 10 janvier 2020 au musée de l’Ordre de la Libération à Paris puis au Mont-Valérien.


Le musée de l’Ordre de la Libération est dédié à l’ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux 1038 Compagnons de la Libération. Grâce à un serious game sur tablette, les élèves ont ainsi pu découvrir de manière ludique et interactive le parcours des Compagnons à travers trois espaces : la France libre, la Résistance intérieure et la Déportation.


L’après-midi, nous nous sommes ensuite rendus au Mont-Valérien, un haut lieu de mémoire qui rend hommage aux 1008 hommes fusillés par l’armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Les élèves ont ainsi pu enprunter le chemin de ces hommes, résistants ou otages, qui furent détenus quelques heures dans une chapelle dont les murs portent encore leurs derniers mots, avant d’être exécutés dans la clairière.


Forts de cette expérience, les élèves réaliseront prochainement une oeuvre commémorative dans le hall du collège afin de perpétuer le souvenir des fusillés d’Eure-et-Loir. 


 

Portfolio automatique :