Vous êtes ici : Accueil > Parcours Citoyen > Cérémonie du 11 novembre à Dreux
Publié : 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre à Dreux


Le 11 novembre 1918, il y a cent ans, l’armistice était signé à Rethondes, marquant la fin de quatre longues années de guerre.


A l’occasion de ce centenaire de l’armistice, les élèves de 3eF ont participé à la cérémonie de commémoration à Dreux. Trois élèves ont lu des textes, un poème et deux lettres de Poilus, pour rappeler l’horreur de la guerre et le soulagement immense des soldats qui apprirent le cessez-le feu ce fameux 11 novembre 1918. Une gerbe fut également déposée par les élèves devant le Monument aux Morts afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France.


Cette action citoyenne s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire mené en Histoire et en Arts Plastiques depuis le début de l’année scolaire sur le thème du "devoir de mémoire". Les élèves ont travaillé à partir de documents d’archives pour rédiger des lettres de Poilus, puis ils ont réalisé des bleuets retraçant l’histoire des soldats inscrits sur le Monument aux Morts de Dreux. Enfin, une production plastique a été réalisée par les élèves pour dénoncer l’horreur de cette guerre et le traumatisme lié au "deuil de masse". Les élèves ont ainsi souhaité perpétuer le souvenir de ces hommes qui se sont sacrifiés pour leur pays. 


Bravo à eux pour leur investissement dans ce projet et leur engagement en tant que citoyens. 

Portfolio automatique :