Vous êtes ici : Accueil > Parcours Citoyen > Une sortie pour honorer la mémoire des soldats du D-Day
Par : M. Crenn
Publié : 14 novembre

Une sortie pour honorer la mémoire des soldats du D-Day


Le 6 Juin 1944, ce sont plus de 150 000 américains, britanniques, canadiens ou encore français qui sont mobilisés pour débarquer sur les plages de Normandie, sous le feu ennemi des allemands, avec pour objectif de libérer l’Europe de l’emprise des nazis. 


Afin d’honorer la mémoire de ces soldats, de toutes nationalités, les élèves de 3e B et 3e G ont passé la journée en Normandie sur plusieurs sites emblématiques du Débarquement, qui sont devenus aujourd’hui des lieux de mémoire. L’objectif de cette journée était double : d’une part faire prendre conscience aux élèves de l’extraordinaire opération militaire qu’a été cette "Opération Neptune", mais surtout expliquer pourquoi il était indispensable et important de faire vivre le souvenir et d’honorer la mémoire de ces soldats, afin que personne n’oublie ce qu’il s’est passé en Normandie en 1944. 


Cela s’inscrit dans un projet plus large sur tout le niveau 3e des professeurs d’Histoire-Géographie sur le devoir de mémoire. 


La journée a débutée par la visite du site de la pointe du Hoc, site criblé d’impacts d’obus, et où subsistent les bunkers du Mur de l’Atlantique, cette ligne de fortifications qui devait protéger l’Allemagne nazie d’un débarquement des Alliés. S’y trouve un mémorial en l’honneur des 225 Rangers qui ont escaladé la falaise pour prendre ce site stratégique. 


Après une pause repas, nous nous sommes ensuite dirigés vers le Musée-Mémorial Omaha Beach, qui fourmille d’objets et d’informations autour du Débarquement. Un film avec de nombreux témoignages de soldats a clôturé cette visite appréciée par les élèves d’une heure et demi. Ils en ont profité pour remplir un livret d’informations qu’ils ont eu en charge de remplir tout au long de la visite. 


Est ensuite intervenu le temps fort de la visite, le passage au cimetière américain de Colleville-Sur-Mer, qui surplombe Omaha Beach, une des plages où a eu lieu le Débarquement. Dans ce lieu où 9385 soldats sont inhumés, les élèves ont été marqués par la sollenité du lieu, et ont pu constater que plus de 70 ans après, des tombes étaient encore fleuries, car c’est toujours un lieu de mémoire important pour de nombreux américains. 


L’ultime visite aura été celle de la batterie allemande de Longues sur Mer. Elle a permis de faire avec les élèves un focus sur le fait qu’il était important de préserver les lieux de mémoire, et ce peu importe la nationalité, afin de perpétuer le souvenir des évènements tragiques s’étant déroulés ici, et ce peu importe le camp des soldats.

Portfolio automatique :