Vous êtes ici : Accueil > Parcours Citoyen > Commémoration du 11 novembre au collège
Publié : 21 novembre

Commémoration du 11 novembre au collège


Le lundi 12 novembre, les élèves ont pu accueillir Monsieur le Maire au collège afin de lui présenter différents travaux réalisés dans le cadre du centenaire de l’armistice.


Une première exposition a été réalisée par les élèves de 3eF en histoire et en arts plastiques afin de commémorer les victimes de la Première Guerre mondiale. Des bleuets retraçaient l’histoire des soldats inscrits au Monument aux Morts de Dreux et s’accompagnaient de lettres de Poilus, rédigées par les élèves pour raconter les souffrances endurées par les soldats au front. Enfin, une sérigraphie fut exposée au sol pour interpeller et alerter les collégiens sur l’horreur de la guerre et la mort en masse. Cette oeuvre plastique s’inspire des travaux réalisés par l’artiste Ernest-Pignon-Ernest, qui expose ses oeuvres dans la rue afin de confronter dans un même lieu le passé et le présent.


Les collégiens avaient également fabriqué des coquelicots avec leurs professeurs d’anglais pour rendre hommage aux soldats anglais morts sur le sol français. Ils se sont inspirés de l’oeuvre « Blood Swept Lands and Seas of Red » de Paul Cummins, où l’on peut voir un champ de coquelicots aux pieds de la Tour de Londres. 


Les élèves furent heureux et honorés d’accueillir Monsieur le Maire au collège et nous le remercions pour sa venue. Ce fut un beau moment de transmission et de mémoire pour nos élèves. 

Portfolio automatique :