La classe de 4e D a travaillé depuis le mois de Novembre sur un projet en lien avec l’éloquence. L’éloquence, c’est la facilité qu’ont certaines personnes à bien s’exprimer et être convaincant. Cela se travaille, et c’est ce qu’on fait les élèves, avec M. Crenn en Histoire-Géographie et M. Guilloton en vie de classe.
Dans un premier temps, le travail s’est fait en classe, en commun, avec un travail sur l’argumentation, notamment en reprenant certains principes de Arthur Schopenhauer, philosophe allemand du XIXe siècle.
Les 24 élèves se sont affrontés sur la base de plaidoiries sur des sujets imposés. Ils devaient répondre "pour" ou "contre" à des sujets de société comme la chasse, les animaux dans les laboratoires... L’élève le plus éloquent passait au tour suivant.
Les demi finales se sont déroulées sur le même principe. La finale elle, récompensait un binôme qui devait travailler ensemble sur des sujets difficiles : "L’habit fait-il le moine ?", "Récolte-t-on ce que l’on sème ?" ou "Pour ou contre l’anarchie ?".
En salle 35, le jury composé de Mme Montreau (professeur d’Histoire-Géo), Mme Girounès (CPE), M. Retho (principal adjoint), Inès Kharmaz (élève de 3e D) et Maître Martins-Bulion (avocate au barreau de Chartres) a désigné Maëlys Defougère et Elise Dos Santos Neto vainqueurs de cette première édition. Ils ont aussi félicité Camille Daubin-Lefèvre, Léa Bailly, Jade Jolibois et Chandy Phaëton, finalistes.
Un club d’éloquence verra le jour à la rentrée au collège pour continuer sur cette dynamique, et les élèves de 4e seront amenés aussi à le travailler en classe.
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Dernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2022