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Publié : 21 février 2018
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Regards croisés sur les mémoires de l’esclavage

L’abolition de l’esclavage, encore aujourd’hui, est un long combat pour assurer l’égalité de toutes et tous dans le monde.

Tel est le constat qu’ont pu établir les élèves de 4eC et de 4eG, qui ont participé cette année au concours la flamme de l’égalité.

Organisé chaque année par les ministères de l’Education nationale et des Outre-mer, ainsi que par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage et la Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ce concours cherche à faire réfléchir les élèves sur l’histoire et les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Cette année, les élèves ont travaillé sur la thématique "Abolitions et citoyenneté", travail qui s’est inscrit dans le cadre d’un EPI Histoire/Français. A partir de l’étude de documents d’archives et de textes littéraires, les élèves ont rédigé des textes argumentés puis les ont mis en voix en travaillant notamment sur la lecture expressive.

Résultat du concours attendu au mois de mai !