Les délégués des classes de 4eC et de 4eG ont eu l’honneur et le privilège d’être invités à la cérémonie commémorative des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, qui a eu lieu le vendredi 27 avril au Panthéon, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Il y a 170 ans, jour pour jour, Victor Schoelcher signait un décret abolissant définitivement l’esclavage en France.
En effet, dans le cadre d’un EPI Histoire/lettres, les élèves avaient participé au concours « la flamme de l’égalité » sur l’abolition de l’esclavage.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat s’est placé parmi les élèves pendant la lecture de deux textes par des comédiens, ainsi que la lecture du décret signé par la Convention en 1794, abolissant une première fois l’esclavage en France. Une chorale d’enfants a ensuite chanté la Marseillaise, reprise par les élèves. Le chef de l’Etat, accompagné de trois adolescents et du Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, est ensuite descendu vers la crypte du Panthéon pour déposer deux roses sur les sépultures de Condorcet et de l’Abbé Grégoire.
A l’issue de cette cérémonie, les élèves ont eu l’opportunité de prendre des photos avec le Président. Ce fut un moment unique et privilégié pour les élèves, qui se souviendront longtemps de cette expérience inoubliable !
2016-2024 © Collège Martial TAUGOURDEAU - DREUX - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2022